Notre nouvelle boutique maintenant ouverte ...

BIENVENUE DANS LA NOUVELLE BOUTIQUE
SITUEE AU 1001 RUE ST-GEORGES A ST-JEROME

Le cercle chromatique

>> mardi 27 janvier 2009

par Magali (alias Ladybird)

Dans les mois à venir, je vais vous proposer une chronique mensuelle sur la couleur, afin que vous puissiez découvrir les produits tendances dans plusieurs gammes de couleurs, mais aussi pour vous donner quelques idées afin de vous mettre au défi et changer vos habitudes.

Aujourd’hui, j’ai décidé de commencer cette série de chroniques en vous présentant un petit outil bien utile dans nos choix de papiers : le cercle chromatique.

Savez-vous ce qu’est un cercle chromatique? Beaucoup d’entre vous en ont sûrement déjà vu à plusieurs reprises sans savoir vraiment à quoi cela servait... et bien, vous allez enfin obtenir des réponses.
Voilà à quoi cela ressemble : une représentation circulaire des couleurs!


Le cercle chromatique a été mis au point par Isaac Newton en 1666.

Il est construit à partir des couleurs primaires (rouge, jaune, bleu)
Ces couleurs ne peuvent être obtenues par le mélange d’autres couleurs; elles servent à former toutes les autres couleurs. Sur le cercle, elles apparaissent à 120 degrés les unes des autres.

Entre ces couleurs, apparaissent, les couleurs secondaires.
Ces couleurs s’obtiennent en mélangeant en parts égales deux couleurs primaires.
- L’orange vient d’un mélange de rouge et de jaune.
- Le vert vient d’un mélange de bleu et de jaune.
- Le violet vient d’un mélange de bleu et de rouge.

Les couleurs voisines ou analogues se regroupent par trois et se trouvent les unes à côtés des autres sur le cercle chromatique. Ces couleurs s’harmonisent toujours bien ensemble.

Enfin, les couleurs complémentaires sont des couleurs opposées l’une à l’autre sur le cercle chromatique. Ces couleurs vont bien ensemble et se mettent réciproquement en valeur.

Les couleurs triadiques sont des couleurs équidistantes sur la roue (à même distance les unes des autres, soit à 120 degrés les unes des autres).

Bon j’espère ne pas vous avoir perdues avec toutes mes explications... passons maintenant à la pratique en scrapbooking. La marque Bazzill propose un cercle chromatique très facile à utiliser qui vous permet de choisir aisément vos mariages de couleurs. Vous pourrez sans problème la commander en boutique. Il est spécialement conçu pour le scap! Il suffit de placer la couleur de référence (voir plus bas) dans l'espace appelé "key color".


On a parfois tendance à utiliser les mêmes combinaisons de couleurs sur nos pages, alors que les possibilités sont presque infinies. Le cercle chromatique peut vous aider à « casser » certaines habitudes.
Pour commencer, choisissez votre photo et déterminez les couleurs principales qui s'y trouvent.

Par exemple, sur cette photo, le jaune et le rouge ressortent clairement. Il s'agit donc de deux couleurs primaires, mais il se peut qu'en regardant votre photos, les couleurs principales ne soient pas des couleurs primaires. Aucune importance.

Choisissez parmi les couleurs principales, UNE couleur de départ (couleur de référence selon l'accent que vous voulez mettre) : ici, par exemple, je vais choisir le jaune.
Le cercle chromatique permet ensuite de choisir différents assortiments de couleurs qui donneront un bel éclat à la page. Pour ce faire, il suffit de faire un assortiment de couleurs soit voisines, soit complémentaires, soit triadiques.

Si on regarde sur le cercle chromatique Bazzill ci-dessus, en partant du jaune, on obtient :

- les couleurs voisines. Elles apparaissent toutes sur une même colonne. Cela vous permet de prendre tous vos choix de papiers et de voir si l'un d'eux correspond à une couleur voisine qui apparaît dans cette colonne (colonne Jaune). Vous pouvez aussi décaler la roue et prendre une couleur qui fait partie de l'une des deux colonnes qui entourent la colonne Jaune.
- la couleur complémentaire est le mauve et ses couleurs voisines (colonne voisines)
- les couleurs triadiques sont le rouge et le bleu.

Il est ensuite temps de faire son choix de couleurs. Ici, les couleurs triadiques semblent parfaites puisqu'on y retrouve la couleur rouge qui se trouve aussi sur la photo.

Mais si vous souhaitez obtenir d'autres solutions, vous pouvez choisir le rouge comme couleur de référence et reprendre les étapes ci-dessus.

Ici, la couleur complémentaire est le vert, ce qui ajoute une nouvelle solution.

Voilà, vous savez maintenant comment utiliser un cercle chromatique pour choisir vos couleurs de base. Mais n'oubliez pas, même s'il peut vraiment vous aider à sortir des sentiers battus ou vous donner de nouvelles idées, rien ne vaut votre œil et votre intuition personnelle... il sait aussi faire des miracles!

Pour finir, je vous propose de mettre dans vos favoris, le cercle chromatique suivant qui est très bien fait : http://www.cercle-chromatique.com/
Bonne découverte!

1 commentaires:

loustic 27 janvier 2009 à 17:05  

Merci bcp pour cette chronique super instructive Magali.
J'avoue que c un instrument qui peut etre bien utile pour starter une page et qui est bien meconnu (dans mon cas etk)

  © Free Blogger Templates Joy by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP