Notre nouvelle boutique maintenant ouverte ...

BIENVENUE DANS LA NOUVELLE BOUTIQUE
SITUEE AU 1001 RUE ST-GEORGES A ST-JEROME

Métal à repousser et poinçons!

>> mercredi 17 décembre 2008

Je fouine souvent sur le blog de Tim Holtz... J'y apprends de nombreuses techniques intéressantes, j'y fais vraiment de belles découvertes.

Cette année, comme l'an passé, Tim Holtz nous a offert 12 tags de Noël, tous mieux décorés les uns que les autres. Pour chaque tag, il explique la marche à suivre et les techniques utilisées! Pour son 6e tag de Noël, il utilisait de magnifiques flocons métalliques... avec lesquels je suis tombée en amour!!!

Je me suis donc mise à me questionner à savoir comment en faire puisqu'il ne connaît pas leur origine... Et j'ai eu une idée... Utiliser de la feuille de métal à repousser et un poinçon... Et ça fonctionne!!!
*Le métal à repousser sera bientôt en vente chez Scapbook Laurentides

Le principe est donc très simple - il suffit de glisser la feuille de métal dans le poinçon (attention, ça coupe), de placer le tout sur une surface rigide et de presser vraiment fermement le poinçon avec la main de façon à forcer la résistance - ça demande un peu plus de force et de rapidité qu'avec le papier. Ça fonctionne autant avec la feuille de métal de poids léger que de poids moyen (vérifier sur l'emballage du métal à l'achat).

Si votre poinçon a un protecteur pour éviter que la pièce poinçonnée ne soit éjectée, vous aurez peut-être besoin de sortir la pièce avec des pinces fines - allez-y doucement pour ne pas l'abîmer.


Après avoir obtenu mes flocons, j'ai essayé avec d'autres poinçons - plus petits et plus gros - et ça fonctionne vraiment bien!L'avantage des plus gros poinçons, c'est qu'ils produisent une grande forme et il est donc possible, de la traiter en repoussant le métal (après tout, il s'agit de métal à repousser!!!)... Voyez l'effet sur le papillon:


Si vous désirez altérer vos formes métalliques, vous pouvez utiliser des encres à l'alcool et les mixatifs, de la peinture (et venir sabler un peu pour un effet vieillot), des étampes et de l'encre Stazon, un stylet ou repoussoir pour embosser, etc...

Encore une fois, si vous tentez l'expérience, venez me montrer vos créations!!!

Joanie @ Francofun sur Scrapbook Laurentides


2 commentaires:

Fabienne 18 décembre 2008 à 16:00  

Tes articles sortent constemment de l'ordinaire Franco.
C vraiment intéressant.
Merci bcp

Francofun 19 décembre 2008 à 10:17  

Merci à toi d'être fidèle au poste!

  © Free Blogger Templates Joy by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP