Notre nouvelle boutique maintenant ouverte ...

BIENVENUE DANS LA NOUVELLE BOUTIQUE
SITUEE AU 1001 RUE ST-GEORGES A ST-JEROME

Les fameux fragments de Tim Holtz

>> mercredi 10 décembre 2008

Habituellement, je ne suis pas "groupie"... mais je dois avouer être vendue à Tim Holtz - ses ornements, des étampes, ses outils - ses créations m'inspirent! Alors en ce beau mercredi, je vous propose de découvrir un de ses produits: les fragments!

Les fragements sont offerts soient en carrés/rectangles, cercles/ovales ou "charms". Il y en a environ 48 par paquets, 4 de chaque modèle. Ce sont des pièces d'acrylique transparentes. Vous pouvez les utiliser sur vos cartes, vos pages, pour fabriquer des décorations uniques, pour altérer des objets, etc - à vous de les mettre en valeur au gré de votre imagination.

Plusieurs techniques peuvent être appliquées pour altérer ces petites merveilles... Pour vous les démontrer, j'ai créer un fragment "charm" qui les regroupe toutes... Voyons voir:



1. En premier lieu, j'ai collé mon fragment sur une retaille de papier en utilisant du Glossy Accents. Pour ne pas voir la colle sur le fragment, il suffit d'appliquer du glossy sur celui-ci et de le coller sur le papier en faisant de petits mouvements circulaires pour bien répartir le glossy et éviter qu'il y ait de petites bulles d'air. Après environ 10 secondes, votre papier a bien adhéré au fragment et vous pouvez tailler l'excédent. Cette simple altération permet de mettre en effet loupe un motif du papier (un peu comme un pebble).

2. Afin d'intensifier la concentration des couleurs du papier, il est possible de peindre les côté du fragment. Ici, j'ai utilisé de la peinture cuivrée.

3. Pour décorer le fragment, on peut utiliser des étampes. L'encre Stazon adhère et sèche bien sur l'acrylique. Sur mon fragment, il s'agit de l'arbre. On peut aussi encrer les arrêtes du fragment avec la Stazon pour donner un effet feutré.

4. Il est aussi possible de mettre des décalques sur le fragment - ici, c'est la petite maison de Maya Road.

5. L'encre à l'alcool adhère bien au fragment - on peut donc l'utiliser pour colorer subtilement celui-ci. Sur ma pièce, j'ai mis des touches de mixatif argent de façon à créer un effet "nuageux".

6. Pour une touche supplémentaire de couleurs, on peut ajouter des touches de Dimensionnal Pearls (Ranger) (pommes dans l'arbre) et/ou du Stickles (herbe).

7. Afin de protéger le fragment, on peut le recouvrir de glossy ou encore pour un effet vieillot de Crackle accents. Ici, j'ai choisi le glossy. Avant d'ajouter le glossy ou le médium à craqueler (ou mat ou sépia), assurez-vous que vos stickles et Dimensionnal pearl ont bien séché de façon à éviter le mélange (sur mon fragment, on voit que le Dimensionnal pearl s'est un peu diffusé dans le glossy).

8. Sur ce fragment, je ne l'ai pas fait, mais il est aussi possible d'embosser. Il faut cependant garder une bonne distance et utiliser une poudre qui fond rapidement (avant que la chaleur ne déforme le fragment). Faites cela dans un espace bien aéré! Protégez votre embossage avec un médium quelconque par la suite.

9. N'oubliez pas que vos marqueurs permanents de type Sharpie peuvent aussi être intéressant pour altérer vos fragments, soit en dessinant un motif de votre création ou en coloriant une image étampée... Collez un papier blanc derrière pour un effet éclatant!

10. M'inspirant de Myriam, je vous suggère aussi d'y appliquer des Dew Drops, des pierres/perles décoratives, sur la surface ou sur les côtés.

11. N'oubliez pas que vous pouvez utiliser autant la partie arrière que le dessus du fragment pour obtenir des effets de profondeur ou de relief intéressants...

12. Je n'ai pas essayé, mais je me dis qu'une image à la Perfect Pearl pourrait aussi donner un effet intéressant au fragment et si je tentais le coup, je protègerais mon fragment avec du glossy...

J'espère que ces quelques idées vous permettront d'utiliser les fragments que vous avez déjà en votre possession ou qu'elles vous donneront le goût de vous en procurer!

Évidemment, si vous tentez votre chance, j'aimerais bien voir les résultats!!!

Joanie @ Francofun sur Scrapbook Laurentides

1 commentaires:

Fabienne 12 décembre 2008 à 20:40  

Merci beaucoup pour ces belles idees Franco.
C vrai que Tim Holtz est un magicien en son genre.
Plein de beaux effets en persperctives pour ces petites merveilles de fragments

  © Free Blogger Templates Joy by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP