Notre nouvelle boutique maintenant ouverte ...

BIENVENUE DANS LA NOUVELLE BOUTIQUE
SITUEE AU 1001 RUE ST-GEORGES A ST-JEROME

Retouchez vos photos en un clin d’œil dans Picasa – Chronique 1

>> samedi 29 novembre 2008

Par Marie-Josée Hamel (mariemily)

Pour cette première chronique sur la retouche des photos, je vous parlerai de mon outil fétiche, c’est-à-dire Picasa. Vous pouvez le télécharger gratuitement sur Internet, à l’adresse http://picasa.google.fr/download/index.html. Vous pouvez également vous rendre à la page d’accueil de Google, à l’adresse www.google.ca, et taper Picasa. Vous pouvez ensuite installer le logiciel sur votre ordinateur et commencer à l’utiliser sur-le-champ.

Personnellement, j’ai choisi cet outil très simple pour plusieurs raisons. Il est très convivial, me permet de visionner toutes mes photos en un coup d’œil, et comprend tout ce qu’il faut pour les améliorer rapidement.

Éliminer les éléments causant une distraction
N’est-il pas fâchant de prendre une photo que l’on croit parfaite pour se rendre compte par la suite qu’il y a finalement un élément qui cause une distraction en arrière-plan? Ce peut être une personne ou un objet qu’on ne souhaite pas voir dans la photo, un élément de couleur éclatante qui vole la vedette, ou encore, un arrière-plan trop chargé. On peut alors remédier à la situation de deux façons : soit en recadrant la photo, soit en modifiant ses couleurs. Picasa vous permet d’accomplir toutes ces tâches en un coup d’oeil.

Recadrer une photo
Vous pouvez facilement vous débarrasser de certains éléments dérangeants en recadrant votre photo. Tout d’abord, choisissez la photo à retoucher en cliquant dessus. Dans l’onglet « Ret. simples », cliquez sur « Recadrer ». Plusieurs choix s’offrent à vous. Pour ma part, je choisis toujours « 10 x 15 » (qui correspond au format de développement 4 x 6). Même si vous avez choisi ce format, vous pouvez très bien faire développer votre photo en 5 x7 ou en 8 x 10, sans aucun problème. Je choisis aussi régulièrement « Manuel » lorsque je veux recadrer mes pages qui, bien entendu, sont de forme carrée. Vous devez donc cliquer sur le bouton-radio correspondant à votre choix, puis déplacer votre curseur vers la photo. Vous n’avez ensuite qu’à cliquer avec le bouton de gauche de votre souris et à le maintenir enfoncé pendant que vous ajustez la taille.

Modifier les couleurs d’une photo
Parfois, l’une des meilleures solutions pour dissimuler un arrière-plan trop chargé consiste à modifier la photographie pour qu’elle soit en noir et blanc ou en sépia. Avec Picasa, rien de plus facile! Dans l’onglet « Effets », cliquez soit sur « N&B » (Noir et blanc), soit sur « Sépia ». La photo apparaîtra alors de la couleur souhaitée. Vous remarquerez que les éléments à l’arrière-plan seront mieux dissimulés.

Celles qui sont un peu plus fantaisistes peuvent choisir l’option « Coloration », toujours dans l’onglet « Effets ». Votre photo apparaîtra alors en deux couleurs : noir et la couleur de votre choix. Une fois dans l’option « Coloration », vous devez cliquer dans le carré au-dessus de Sélectionner une couleur. Un compte-gouttes apparaîtra et vous permettra de sélectionner la couleur de votre choix. Déplacez-le avec la souris pour voir les choix de couleurs qui s’offrent à vous, puis cliquez sur « Appliquer » une fois que vous avez fait votre choix.

Enregistrer vos chefs-d’œuvre
Une fois que vous avez apporté les changement requis, plusieurs choix s’offrent à vous pour l’enregistrement du fichier. Vous pouvez cliquer sur « Enregistrer » : le fichier actuel sera alors remplacé. Picasa vous demandera si vous désirez enregistrer les modifications sur disque et vous informera qu’une copie de sauvegarde sera créée. Pour ma part, j’accepte toujours cette proposition : on ne sait jamais si on voudra tôt ou tard retourner à la version originale de la photo. En procédant ainsi, cela vous permet d’annuler chaque modification apportée, et ce, même si vous avez déjà enregistré vos modifications. Personnellement, je préfère l’option « Enregistrer une copie » puisque cela me permet d’avoir toujours accès au fichier original et d’avoir ma version modifiée dans un même dossier.

Voilà. Je vous reviens dans 2 semaines avec d’autres petits trucs!

0 commentaires:

  © Free Blogger Templates Joy by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP