Notre nouvelle boutique maintenant ouverte ...

BIENVENUE DANS LA NOUVELLE BOUTIQUE
SITUEE AU 1001 RUE ST-GEORGES A ST-JEROME

Apprivoisez l’aquarelle!

>> mardi 25 novembre 2008

Depuis quelques mois, les revues, les forums et les blogs ne cessent de parler de peinture, de la petite touche d’originalité que cela peut apporter à nos pages. On entend souvent parler de la peinture acrylique, et pourtant un autre médium se fait timide : l'aquarelle.

L’aquarelle offre toute une gamme de possibilités insoupçonnées. Je vous propose donc d’oublier un instant sa réputation de médium difficile à travailler et de partir à la découverte des merveilleuses caractéristiques de cette peinture toute en nuances.

L'aquarelle se présente sous diverses formes. Dans les boutiques d'artistes, on les retrouve évidemment en tubes comme pour la gouache ou l'acrylique, mais aussi en cubes de différentes couleurs. Toutefois, pour avoir une variété de couleurs à sa disposition sans dépenser une fortune, la meilleure présentation reste celle des palettes offertes en boutique. L'aquarelle est ainsi prête à l'emploi, il ne vous reste plus qu'à prendre un pinceau ou un pinceau avec réservoir d’eau (que l'on peut également trouver en boutique ou dans les boutiques d’arts et de loisirs créatifs) et le tour est joué!

De plus, les palettes sont offertes en couleurs classiques et iridescentes, de quoi combler tous vos besoins pendant plusieurs années!
Enfin pour les moins aventureuses, reste la solution des crayons aquarelles qui permettent d'obtenir un très beau résultat également avec plus de facilité.

Quelques techniques de base avec la palette

• Sur papier humide
Quand on parle d'aquarelle, on parle d'eau! L'un ne va pas sans l'autre. C’est grâce à l’eau que l’on obtient une couleur plus ou moins vives (plus il y a d’eau dans le pinceau, plus la couleur est pâle). Commencez donc par remplir un grand bocal d'eau avant de travailler.

Plusieurs techniques se font sur papier humide. Il vous suffit de commencer par tremper votre pinceau dans l'eau et de badigeonner généreusement votre papier. Veillez à prendre un papier de type bazzill ou réservé à l'aquarelle afin d'éviter le gondolement excessif du papier.

Une fois cette étape effectuée, vous pouvez aller chercher un peu de couleur (que vous aurez préalablement diluée dans l’eau) et l’étaler sur votre papier. L’humidité déjà présente sur votre papier vous permettra d'obtenir une couleur plus uniforme. Vous pouvez ensuite venir reprendre de la couleur par endroit pour laisser de nouveau apparaître la couleur initiale du papier. Vous pouvez utilisez du papier essuie-tout (comme sur l’image), mais aussi des cotons tiges pour faire des pois.



Cette opération peut également être réalisée en ayant déjà mis une couleur. Et pourquoi ne pas commencer par mettre une couleur sur le papier, laisser sécher et recommencer les étapes expliquées ci-dessus pour laisser apparaître une couleur de votre choix à la place du blanc?

Lorsque le papier est bien humide, vous pouvez également obtenir de beaux effets en appliquant plusieurs couleurs différentes sans les mélanger sur le papier. Chargez votre pinceau de peinture et d’eau puis laisser tomber quelques gouttes sur votre papier humide. Répétez avec différentes couleurs... et laissez opérer la magie!



• Sur papier sec
Lorsque le papier n’est pas humidifié au préalable, vous pouvez utiliser l’aquarelle, comme vous le feriez avec la gouache. N'oubliez pas, avec l'aquarelle, le blanc n'existe pas... pour éclaircir votre couleur, ajoutez de l'eau au mélange.

Effets spéciaux
L’aquarelle est un médium plus versatile qu’il n’y parait. Une quantité d’effets originaux peuvent être obtenus... en voici quelques-uns!

• Utilisation du sel
Après avoir appliqué une couleur bien diluée dans l’eau sur votre papier, saupoudrez votre papier de sel de manière aléatoire. Laissez sécher... et vous obtiendrez un effet très particulier.



• Techniques de masquage
Avant d’appliquer votre couleur, vous pouvez masquer certaines parties de votre papier, afin de faire ressortir des éléments de votre choix. Plusieurs techniques s’offrent à vous :

- le fluide à masquer (vendu dans les boutiques d’arts et de loisirs créatifs)
Il s’agit d'un liquide que vous pouvez appliquer avec le manche de votre pinceau pour faire des pois, des lignes ou tout autre type de doodling. Laissez sécher. Appliquer votre aquarelle sur le papier. Laissez sécher. Retirez le fluide sec en frottant le papier avec votre index. Votre dessin ressortira parfaitement.

- le crayon à cire
Avec un crayon à cire, dessinez un motif de votre choix. Vous pourrez ensuite appliquer votre couleur aussitôt et l’aquarelle n’adhérera pas au crayon à cire (l’eau n’aime pas la cire).



- l’embossage
Une technique plus fastidieuse, permet de faire ressortir vos étampes. Pour ce faire, utilisez de l’encre blanche pour étamper un motif sur du papier blanc. Embossez-le avec de la poudre transparente. Une fois que le motif est sec, appliquez votre couleur d’aquarelle à l’aide de votre pinceau. Laissez sécher.

Lorsque la couleur est sèche, placer un papier de soie sur le papier et passez votre fer à repasser (chaleur moyenne). La poudre à embosser va s'imprégner dans le papier de soie et votre motif restera blanc. En retirant ainsi l'embossage, cela vous permet ensuite d'étamper à nouveau le même motif dans une autre couleur (voir image), mais si vous souhaitez laisser le papier tel quel, vous pouvez également laisser l'embossage en place pour plus de brillance.



- masque et brosse à dent
Plusieurs compagnies offrent des masques ou des pochoirs qui permettent d’appliquer de la couleur tout en préservant une partie du papier. Pourquoi ne pas utiliser ces masques et appliquer la couleur avec une brosse à dent. En humidifiant le papier au préalable, l'effet pourra vraiment être saisissant!

Pourquoi ne pas utiliser également la technique de masquage expliquée par Lalunatique, ici.

• Coloriage

- étampes
L’aquarelle est le médium de choix pour colorer les étampes. Vous étampez votre motif en noir et il ne vous reste plus qu'à colorer de la couleur de votre choix. Un vrai petit bonheur pour la conception de carte. N'oubliez pas qu'il existe des couleurs iridescentes... cela peut ajouter un petit avant-goût des fêtes pour vos cartes de Noël.

Vous êtes en manque de lettrages? Pas de panique, étampez votre titre sur du papier blanc avec des lettres « vides », colorez l’intérieur et découpez. Vous aurez entre vos mains des lettres qui feront bien des envieuses.

- doodling
Pourquoi ne pas crayonner à souhait sur votre page avec un feutre noir ou brun... vous pourrez ensuite personnaliser votre doodling avec de l'aquarelle. Vous pourrez même faire des dégradés de couleur en mélangeant plus ou moins d’eau à votre aquarelle.

À présent, à vous de jouer, je suis certaine que vous pourrez rapidement apprivoiser ce médium et personnalisez vos pages Je vous ai confectionné un mini-guide qui se trouve en boutique. Il reprend les différents exemples cités ici, n’hésitez pas à aller le consulter pour mieux vous rendre compte de l’effet obtenu. En partant de toutes ces techniques, vous pourrez même élaborer vos propres techniques en trouvant des supports originaux ou des supports vous permettant d'appliquer votre aquarelle, une brosse à dents pour commencer, mais pourquoi ne pas essayer avec une pomme de terre, un bouchon de liège, en colorant vos papiers noir et blanc. Les idées sont infinies!

Si vous désirez tenter l'expérience et vous procurer le matériel nécessaire, n'hésitez pas à contacter Sylvie par courriel, par message personnel ou encore en appelant à la boutique au 450-569-0315!

Magali @ Ladybird

1 commentaires:

Francofun 28 novembre 2008 à 22:11  

C'est vraiment génial, Magali! Tu nous fais décourir tout un univers!!!

  © Free Blogger Templates Joy by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP