Notre nouvelle boutique maintenant ouverte ...

BIENVENUE DANS LA NOUVELLE BOUTIQUE
SITUEE AU 1001 RUE ST-GEORGES A ST-JEROME

Reproduire un papier ancien...

>> mercredi 1 juillet 2009

Depuis que je m'intéresse au style vintage, je redécouvre le plaisir oublié que j'avais lorsque je fouillais dans les archives alors que je travaillais dans un site historique...

Les papiers jaunis, brunis... L'écriture à la plume, étirée, parfois coulante... Une calligraphie qui dégageait une certaine langueur...

J'ai eu envie de reproduire un peu cette apparence...

Dans un premier temps, j'ai mis sur une surface antiadhésive quelques gouttes d'encre Distress en recharge (si vous avez seulement des pads, pressez celui-ci sur votre surface antiadhésive) et j'ai vaporisé de l'eau dessus pour que ce soit plus fluide.


J'ai roulé mon brayer dans cette solution et je suis venue rouler sur mon carton... J'ai repassé quelques fois pour avoir un fini plaisant à mon oeil (tout est une question de goût!).


Suite à cela, j'ai préparé mon encre pour la partie calligraphie... Pour ce faire, j'ai repris la même couleur d'encre que pour mon fond (frayed burlap) et j'ai ajouté un peu de distress Black soot. Pour liquéfier le tout, j'ai vaporisé de l'eau... Allez-y graduellement et tester la fluidité de l'encre avec votre plume. Cette étape nécessite un peu de tâtonnement!

Je ne sais pas s'il s'agit d'une déformation professionnelle, mais je préfère utiliser les plumes de verre plutôt que les plumes à mointe métallique. L'encre glisse mieux dans les sillons du verre...


Avant de vous lancer officiellement, pratiquez-vous un peu et regardez une écriture ancienne... Généralement, on écrivait en lettres attachées, la calligraphie est étirée/allongée et inclinée vers la droite (pour les droitiers).

Naturellement, en appuyant plus ou moins fort sur la pointe, en inclinant celle-ci, vous obtiendrez des effets différents, de petites bavures...

Voici le résultat obtenu...


Et voici l'ATC que j'ai créée avec ce joli papier faussement vieilli!


À vous de jouer!

Joanie @ Francofun pour Scrapbook Laurentides

3 commentaires:

Anonyme 1 juillet 2009 à 21:27  

Chère Joanie,

tu es une pure merveille pour nous faire découvrir plein d'idées pour transformer nos papiers, les vieillir, les décorer, etc. Que dire de plus que Bravo! encore Bravo!!

Rachel l'hirondelle

Erwann Lacroix 18 octobre 2009 à 10:17  

Bonjour,

Je suis un amateur de calligraphie, et je rencontre un petit problème avec ma plume de verre. Quand j'ai voulu l'utiliser, je me suis rendu compte que l'encre ne sortait quasiment pas, ou très peu.
Comme je l'ai déjà dit plus haut, je ne suis pas un professionnel, je vous demande donc vos conseils, si vous acceptez bien sûr.
Votre blog est vraiment très bien fait et vos astuces pour le vieillissement du papier m'ont été très utiles !
Félicitations!

Je vous remercie d'avance, et vous souhaite une bonne journée.

Anonyme 21 février 2010 à 04:56  

Bonjour, je cherche à me procurer une plume en verre torsadée, mais étant à la réunion, je n'en trouve pas... Connaissez vous un site de vente bien où je peux en trouver à des prix resonnable? Merci d'avance!

  © Free Blogger Templates Joy by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP