Notre nouvelle boutique maintenant ouverte ...

BIENVENUE DANS LA NOUVELLE BOUTIQUE
SITUEE AU 1001 RUE ST-GEORGES A ST-JEROME

Teinter le Flower Soft...

>> mercredi 26 août 2009

Vous connaissez le flower soft? Vous savez qu'on le fixe avec de la colle PVA, sur des images étampées, pour recouvrir des chipboards ou encore, pour créer de petits bouquets sur un fil de fer...

Le flower soft se décline en plusieurs couleurs et mélanges... Difficile de tous les avoir, de toujours avoir la bonne teinte pour le bon projet... Je me suis donc demandé s'il était possible, avec du matériel utilisé en scrapbooking, de teinter nous-mêmes notre flower soft... La réponse, vous vous en doutez, est positive...

Je vous explique comment...

Mon idée de départ consistait à teinter le flower soft avec du glimmer mist... Ça ne fonctionne pas vraiment... Le glimmer mist ne sèche pas... On essuie et on essuie le flower soft imbibé et finalement, la teinte est tellement pâle que ça ne vaut même pas la peine d'en parler...

En réalisant que l'on collait ce truc avec de la colle PVA, j'ai compris qu'il s'agissait sûrement d'un polymère quelconque... Et l'on peut teinter les polymères avec les encres à l'alcool... Regardez bien...

Alors, j'ai une boîte de Flower Soft de couleur ivoire.


Je prends une encre à l'alcool de mon choix...

Sur une surface de verre ou de plastique, je mets un peu de flower soft, quelques gouttes d'encre et je mélange avec la pointe de mon X-acto... Pas besoin de mettre beaucoup d'encre, il faut juste mélanger assez longtemps pour que les petits flocons s'en trouvent tous recouverts.

Suite à cela, on essuie le surplus d'encre, en frottant le flower soft entre deux couches d'essuie-tout ou de serviettes de table (napkins), on change d'essuie-tout quelques fois et on cesse d'essuyer quand la serviette reste propre...


On procède cette façon pour toutes les couleurs que l'on désire réaliser... On peut mélanger les couleurs d'encres à l'alcool si désiré, pour obtenir des teintes différentes.

Ici, on a la couleur cappucinno...
La couleur mushroom...
Et voici le mélange de verts que j'ai créé de même que le mélange de bruns...

Et voici un chipboard arbre décoré avec mes propres mélanges de flower soft...

Pour le tronc, j'ai encré le chipboard à la Stazon brune, j'ai embossé 2 couches à la UTEE et ensuite, alors que la utee était encore chaude, j'ai mis un peu de flower soft... J'ai encré à la versamark, remis une couche de UTEE... J'aime l'effet lichen que cela crée sur mon tronc!

Pour le feuillage, j'ai mis de la colle PVA et j'ai saupoudré avec mon mélange de verts... J'ai eu envie d'ajouter un peu de brillance alors, j'ai mis de l'encre versamark, un peu de perfect pearl (j'ai balayé l'exécent) et ensuite, j'ai vaporisé un peu d'eau pour bien fixer le pigment et que celui-ci voyage un peu... J'ai épongé l'excédent...


Hum... pourrait-on colorer le flower soft avec le perfect pearl? La réponse est oui...


On prend la couleur de perfect pearl de notre choix...


On met un peu de flower soft sur un essuie-tout, on vaporise un peu d'eau avec le mini-mister et l'on met un peu de perfect pearl...


On mélange le tout pour que les flocons se teintent bien... et on essuie l'excédent comme on l'a fait avec l'encre à l'alcool (entre deux essuie-tout, tant que ça tâche...)... Et l'on obtient, encore une fois, un flower soft teinté selon nos besoins, avec un petit côté irridescent en plus!

À vous de jouer, d'adapter ce produit à vos besoin et de "fleurir" vos créations!

Joanie @ Francofun pour Scrapbook Laurentides

2 commentaires:

Fabienne 27 août 2009 à 06:14  

tout simplement génial !
Adapté à chaque projet, c super.

Stephie 27 août 2009 à 12:12  

Oh que j'aime tes idées de me faire économiser... j'en avais quelques couleurs, mais il me manque une couleur pâle pour en créer à l'infini... merci ma belle

  © Free Blogger Templates Joy by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP