Notre nouvelle boutique maintenant ouverte ...

BIENVENUE DANS LA NOUVELLE BOUTIQUE
SITUEE AU 1001 RUE ST-GEORGES A ST-JEROME

Altérer un livre...

>> mercredi 19 août 2009

par Magali (alias Ladybird)

Aujourd'hui, j'avais envie de vous proposer un projet un peu plus long à réaliser mais qui permet d'obtenir un résultat bien personnalisé et très créatif! Il vous permettra de laisser libre court à toutes vos idées et de faire même quelques essais de mixed media si cela vous tente.

Voici donc mes conseils pour altérer un livre et s'en servir comme support pour un carnet d'écriture, un carnet de cuisine, un carnet d'inspiration ou comme moi, un carnet de grossesse mais les choix sont immenses! À vous de trouver ce qui vous convient.

Tout d'abord, choisissez un livre qui corresponde à votre sujet. Il vous suffit d'aller dans des bouquineries ou vous pourrez trouver pour quelques cennes de vieux livres oubliés sur des thèmes plutôt intéressant. Ici, j'ai choisi une anthologie des histoires d'amour québécoise... quoi de mieux pour écrire l'histoire de la conception d'un enfant.

Feuilletez-le et regardez un peu son contenu. Vérifiez s'il y a plusieurs chapitres, si les pages sont pleines d'écriture. Le mieux est d'avoir quelques titres de chapitres sur lesquels rebondir et quelques pages un peu vides aussi...

Avant tout, il vous faudra arracher ou couper quelques pages afin que les embellissements que vous intégrerez ne créent pas un trop gros volume. Arrachez en gros une page sur deux ou deux pages sur trois, en fonction de l'épaisseur des pages.
Vous pouvez également arracher une page sur trois et coller deux autres pages ensemble afin de solidifier certaines pages. Cela vous permettra d'utiliser des médiums humides, comme la peinture, le Glimmer Mist ou encore l'aquarelle.

Ensuite, il suffit de laisser vagabonder son imagination.
Vous pouvez cacher les écritures afin de réécrire votre propre histoire, à l'aide de peinture acrylique blanche (ou d'une autre couleur).

Ajoutez des touches de couleurs, des rubans, de la dentelle, de la feutrine, en veillant toujours à limiter l'epaisseur de vos embellissements.

Comme vous le voyez ci-dessus, rien ne vous empêche d'utiliser des masques. Ici, à gauche, comme les écritures sont moins présentes, cela me permettra d'écrire mon texte sans problème et je tire partie du titre de mon chapitre par la même occasion.
Par exemple, mon chapitre s'intitule Une journée particulière. J'ai l'intention d'y intégrer une photo de mon test de grossesse positif et d'expliquer comment nous avons vécu cette journée particulière justement.
Cela donne toujours un bel effet d'utiliser le texte déjà intégré dans le livre!

Vous pouvez aussi tout simplement coller un papier blanc ou uni sur l'une des pages afin d'y écrire votre texte.

Je vous ai épargné le récit de ma grossesse, mais afin que vous puissiez tout de même juger le résultat que cela donne, voici une partie où j'ai commencé à écrire.

J'ai d'abord passé une légère couche de peinture acrylique blanche sur le texte pour en atténuer l'impact. Puis, j'ai ensuite collé ma photo d'échographie avec des autocollants en forme de coeur et comme cette page concerne le moment où on nous a annoncé que nous attendions une petite fille (pour celles qui ne seraient pas au courant, c'est finalement un petit garçon!!), j'ai choisi le chapitre Pretty Woman du livre pour y intégrer le récit de notre rencontre. J'ai encadré les pages avec de l'aquarelle rose.

J'ai écrit directement sur les pages du livre. Avec l'acrylique en dessous, ça se lit très bien.
Le résultat sera donc super personnalisé. Laissez-vous aller, écrivez ce que vous avez sur le coeur, collez ce qui vous vient à l'esprit.
Par exemple pour un carnet de voyage, rien ne vous empêche d'y coller vos billets d'avion ou vos tickets d'entrée au musée ou au zoo au fur et à mesure, de dessiner des croquis de choses que vous avez vu au cours de la journée ou encore de faire dessiner vos enfants directement sur les pages du livre. Vous verrez, c'est vraiment très libérateur!!

Enfin, à la toute fin ou au tout début, comme vous le souhaitez, vous pouvez recouvrir la couverture du livre et la personnaliser à votre manière!

Et le tour est joué!!! Vous avez entre les mains un merveilleux témoignage d'un moment de votre vie. J'ai bien hâte de voir ce que cette chronique va vous inspirer!

4 commentaires:

Belle à cropper 19 août 2009 à 17:10  

génial comme idée !!!

Krystel 19 août 2009 à 17:19  

Wow, ça donne de belles idées! Le résultat est vraiment magnifique!

Pinky 20 août 2009 à 09:31  

Wow, super belle idée...et très bien expliqué... Merci beaucoup... j'ai bien envie de m'y lancer dès maintenant....Très inspirant !!!!

Marie et ses coconuts 24 août 2009 à 19:39  

Quelle merveilleuse idée! J'en prends bonne note :)

  © Free Blogger Templates Joy by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP