Notre nouvelle boutique maintenant ouverte ...

BIENVENUE DANS LA NOUVELLE BOUTIQUE
SITUEE AU 1001 RUE ST-GEORGES A ST-JEROME

Pépites de feuille d'or...

>> mercredi 25 avril 2012

Par Joanie @ Francofun

J'aime beaucoup utiliser la feuille d'or, même si c'est un peu capricieux comme matériau. Il faut avoir les mains sèches, propres - préparer nos surfaces... Ça va relativement bien quand on veut recouvrir une surface assez grande, mais quand on veut utiliser la feuille d'or pour créer des paillettes, c'est plus compliqué... Et si c'est pour le mixed-media, c'est encore moins facile puisqu'on a les mains sales, on utilise des médiums collants, etc...

L'autre jour, de façon fortuite, j'ai fait une découverte intéressante. En fait, je voulais créer un fond de feuille d'or pour un projet MM... J'ai appliqué ma feuille d'or sur mon papier, j'ai mis ma UTEE et j'ai commencé à créer, mais disons que ce n'était pas à mon goût... Pas question de gaspiller cette belle feuille d'or... j'en ai fait des pépites... Je vous explique comment procéder.

En premier lieu, sur une feuille/carton (la glassine fonctionne bien), on applique l'adhésif à feuille d'or.


Ensuite, on applique la feuille d'or - pas besoin d'enlever toutes les bulles d'air entre le papier et la feuille d'or. Et on scelle avec le scellant.


Quand le scellant est sec, on encre la feuille d'or avec de la Versamark claire et on soupoudre de la UTEE dessus... On récupère l'excédent et on chauffe au fer à embosser. On attend que ça refroidisse et on recommence. Il faudra faire 4-5 couches.


Voici ce qu'on obtient...


Ensuite, il faut décoller la UTEE/feuille d'or de notre papier de départ (comme sur la photo) - il faut y aller déclicatement pour ne pas qu'il reste de papier sous la feuille d'or.

Si ça ne veut pas décoller, faites craquer la UTEE en pliant le papier dans tous les sens (et récupérez les fragments).


Si vous avez réussi à décoller votre "chip" de UTEE, cassez celle-ci en morceaux... Voici ce que vous obtenez. Pour des découpes plus précises, vous pouvez aussi couper au ciseau ou encore, utiliser un die/spellbinders avec votre machine de coupe... Vous pouvez aussi garder de plus grandes pièces que vous utiliserez pour recouvrir des ornements 9chipboards, par exemple)!


Si vous voulez des paillettes plus fine, vous pouvez passer le tout au robot (je vous suggère de vous en procurer un mini). Vous pourriez broyer assez longtemps pour obtenir une poudre très fine que vous pourriez utiliser comme poudre à embosser!


Puisque les morceaux de feuilles d'or sont recouverts de UTEE, ils sont rigides et se positionnent facilement sur les créations. Une fois fixées avec du gel médium (par exemple), vous pouvez décidez de chauffer pour faire fondre la UTEE sur votre création...

Sur cette création, les pépites autour du carré ont été collées avec de gel médium. Ensuite, j'ai chauffé au fer mais pas trop longtemps, question de garder du relief...


Et finalement, le coeur a été embossé à la UTEE perle et ensuite, j'ai mis les paillettes sur la UTEE encore chaude et j'ai chauffé pour que la feuille d'or s'insère dans la UTEE et qu'il n'y ait plus de relief!


Évidemment, on conserve précieusement nos paillettes pour une utilisation future... Un peu de travail pour finalement utiliser de la feuille d'or aisément sur nos créations mixed-média!

2 commentaires:

Joanne 25 avril 2012 à 10:18  

mon chum est un accro à ces feuilles! l'utiliser en scrap est une idée de génie! j'adore le rendu!

Anonyme 27 avril 2012 à 18:47  

c'est magnifique! Bravo!

  © Free Blogger Templates Joy by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP